Jean-Marc Gancille est l’auteur d’un essai paru cette année aux éditions Rue de L’Échiquier : Comment l’Humanité se viande. Le véritable impact de l’alimentation carnée. Récemment ulcéré par l’annonce du « plan gouvernemental pour reconquérir notre souveraineté sur l’élevage », qui sous couvert de réappropriation agricole se révèle écocidaire et rétrograde, il nous a transmis un tribune instructive.
Le mouvement de colère des agriculteurs précipite l’urgence de faire émerger un nouveau modèle qui concilie agriculture et environnement. L’enjeu est autant de limiter l’impact majeur de cette activité sur le réchauffement climatique que de l’adapter à des conditions d’exercice rendues de plus en plus difficiles par la chaleur, le stress hydrique, la contrainte sur les ressources, l’émergence de maladies…
Cette quête d’un nouveau cadre, qui préserve l’habitabilité de la planète tout comme les conditions de travail et de revenus des agriculteurs, est d’une importance vitale et aurait mérité d’explorer toutes les pistes, sans tabou.
une gestion clientéliste reprenant l’ensemble des revendications rétrogrades de la filière viande
Mais plutôt que de prendre à bras le corps un défi sociétal majeur, le gouvernement aura préféré éteindre le feu par une gestion clientéliste reprenant l’ensemble des revendications rétrogrades de la filière viande : promotion de l’alimentation carnée, soutien aux élevages industriels, maintien et développement du cheptel, valorisation du métier d’éleveur, diabolisation des alternatives végétales, propagande pro-élevage dans les manuels scolaires, etc.
Ce « plan gouvernemental pour reconquérir notre souveraineté sur l’élevage » est un concentré cauchemardesque de tout ce qui se fait de plus néfaste en…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.