Les discours médiatiques et politiques s’orientent de plus en plus vers une acceptation des changements climatiques : les conséquences de la crise climatique sont déjà là et il faudrait s’habituer à vivre avec. Cette résignation envers « une nouvelle normalité » a incité Michel Jetté, cinéaste et co-initiateur de la Déclaration d’Urgence Climatique, a pousser un coup de gueule en 911 mots. Mr Mondialisation relaie sa mise à point concernant cet aveuglement général. Tribune.
Alors que les conséquences du dérèglements climatiques s’intensifient, les tenanciers du productivisme capitaliste s’accrochent coûte que coûte à leurs privilèges quitte à conduire l’humanité vers son extinction. Le mot d’ordre est désormais de s’adapter au désastre en ne changeant rien de ce qui le provoque. Michel Jetté dénonce ici cet état de fait.
Ce que l’on n’a pas encore compris en 911 mots
« Depuis le début de l’été, il est étonnant d’entendre dire par le monde de l’information que nous devrions maintenant tenir de plus en plus compte de la crise climatique, que nous sommes dans une nouvelle réalité et que nous devons nous adapter aux bouleversements planétaires en cours.
La première chose que l’on n’a pas comprise, c’est que cela fait près de 40 ans que la science avertit que l’on est sur le bord de manger une sérieuse volée. Mais la science s’est, en cours de route, trompée légèrement : ce n’est pas une volée mais bien une exécution que l’on est en train de vivre. Comprenons une chose : nous sommes dans une augmentation des températures qui est exponentielle depuis des décennies. Qu’est-ce que cela signifie : une exponentielle, en physique, est une instabilité, et une instabilité finit toujours par crasher. Autrement dit, tout le système terre est devenu instable, ce qui signifie que des transformations d’ampleur géologiques sont…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni