Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Remise en cause des zones à faibles émissions, réintroduction d’un néonicotinoïde, offensive contre le financement des énergies renouvelables… Toutes ses mesures, portées par LR, illustrent le vent de contestation qui souffle en ce moment, à droite, contre l’écologie. Une forme de retour en arrière particulièrement visible depuis la crise agricole du début de l’année 2024 et une campagne pour les élections européennes particulièrement axée sur la remise en cause du « green deal ». Ce vaste plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre avait pourtant été porté, en 2019, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, membre du Parti populaire européen auquel est affilié LR. 

Même si ce revirement n’est pas « quelque chose de si surprenant compte tenu de l’identité de LR », estime Emilien Houard-Vial, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste de la droite française, il illustre une reconfiguration stratégique à droite. 

« Ne pas se diluer dans le macronisme » 

Après sa défaite cinglante dans la course à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez appelait la droite à ne pas se « diluer dans le macronisme ». Un message parfaitement reçu par son rival Bruno Retailleau. Avec la publication dans le Figaro, le 3 juillet, d’une tribune appelant à « rebâtir un parc nucléaire » et à arrêter le financement, par des subventions publiques, de l’énergie éolienne et du…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Henri Clavier