Tribune : forcer les enfants à manger la viande de la cantine est irrationnel

Un tribune dénonçant la discrimination subie par les enfants végétar(l)iens dans les cantines scolaires pourrait ouvrir le débat sur la question de l’omniprésence de la viande à l’école, un héritage loin d’être anodin…

Malgré leurs apparences a priori neutres et encadrées, les cantines subissent depuis longtemps la forte influence des lobbies, notamment de la viande, alors que les recommandations nutritionnelles préconisent de diviser par deux au moins la quantité de produits carnés et laitiers qui y sont servis. Tant pour des raisons de santé, ici celle des enfants, qu’environnementales, l’élevage industriel étant responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et aggravant notre précarité alimentaire globale.

Malheureusement, les croyances nées de décennies de stratégies de communication des industriels, y compris auprès du secteur de la santé, auront eu raison de tout mesure sur la question. Dans l’esprit collectif, malgré les faits, la surconsommation de viande est tantôt associée à la bonne santé, à la liberté individuelle ou à un privilège de classe. A l’inverse, aux yeux de l’opinion publique, s’en priver reviendrait à de la dénutrition, à un choix négatif ou une précarité alimentaire. 

En ce sens, Astrid Prévost, chargée de mission en restauration collective et membre de la REV (Révolution Écologique pour le Vivant) et Aymeric Caron, député de Paris, président-fondateur de la REV, ont récemment rédigé une tribune pour dénoncer les effets de ces préjugés sur certains enfants. La voici : 

TRIBUNE

Malgré la loi EGalim, végétariens et véganes subissent toujours de la discrimination dans les cantines scolaires.

Alors que bien d’autres pays, comme le Royaume-Uni, le Portugal ou le Luxembourg proposent des options véganes quotidiennes aux enfants inscrits à la cantine, la France est…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation