Tribune : “Non à l’utilisation de l’IA générative pour la communication de la Ville de Montpellier”



Mairie de Montpellier (photo de Mathieu Le Coz/Hans Lucas)

Le Poing relaie cette tribune, signée par 150 dessinateur·ices, auteur·ices de BD, graphistes… pour protester contre l’utilisation de l’intelligence artificielle générative par la mairie de Montpellier dans sa communication. Les signataires se disent “abandonné·es et  insulté·es par la mairie de Montpellier et l’agglomération”, car l’intelligence artificielle générative est en train de détruire leurs emplois

Pour lire et signer la tribune originale, ça se passe par ici

Montage réalisé par les signataires de la tribune à partir d’affiches de la Ville et de la Métropole de Montpellier, générées par intelligence artificielle générative. (DR)

Montpellier se targue d’être une ville où la Culture tient une place importante dans la vie de la Cité. 

Elle a candidaté pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028, mais ne l’a malheureusement pas remporté.

Monsieur le Maire Michaël Delafosse déclare, dans un entretien avec la Gazette du 15 mai 2025, vouloir “sanctuariser la culture”, notamment grâce au maintien des crédits malgré les coupes budgétaires sévères du département cette année, et la pause du Pass Culture.    

Montpellier a la chance incroyable d’être une ville remplie d’artistes, d’écoles d’art publiques et privées, d’une scène street-art très active, de studios de jeux vidéo prestigieux comme Ubisoft ou encore Sandfall Interactive avec leur récent “Expedition 33”, de studios d’animation comme Fortiche, que la Mairie a mis en valeur récemment avec l’exposition sur la série de renommée mondiale “Arcane” .                

On pourrait croire qu’avec un tel vivier, et cette orientation politique affichée, la Mairie porterait une attention particulière à ses artistes de l’image et souhaiterait les mettre en avant, par exemple à travers ses supports de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing