Tribune : « Nos forêts sont en détresse »


Nous ne sommes qu’à la mi‐août et déjà le bilan des incendies est lourd, très lourd ! Plus de 60 000 hectares de bois sont partis en fumée dans l’ensemble de l’hexagone et de nombreux foyers, notamment dans les Landes et en Gironde, pour n’évoquer que la Nouvelle Aquitaine, sont restés longtemps hors contrôle. La Dordogne n’a pas non plus été épargnée (malgré nos demandes, les chiffres ne nous ont pas été communiqués !). Tribune de SOS Forêt Dordogne en faveur des forêts.

Les incendies, indépendamment de leur origine criminelle ou accidentelle, sont imputables à l’action des hommes. Car les flammes trouvent matière à se développer rapidement dans les peuplements monospécifiques de résineux moins résistants face aux feux.

En cause, l’actuel mode de gestion forestière qui encourage, techniquement et financièrement, les enrésinements massifs, en vulgarisant la technique des coupes rases dans le but d’éradiquer les peuplements feuillus traditionnels périgourdins en place. Des pratiques sylvicoles d’industrialisation issues de celles utilisées dans les années 50/60 par l’agriculture intensive, qui prônent toujours plus de rendement pour une rentabilité accrue et ce au détriment de toute déontologie ou conscience environnementale.

Des plantations qui supplantent jours après jour les véritables forêts dont les écosystèmes complexes restent les seuls garants de la diversité et de la biodiversité, pour les mettre à disposition de l’industrie.

Des forêts qui se voient ainsi transformées en usines à fabriquer du bois et des bois qui deviennent des planches à billets ! 

@freysteinn-g-jonsson/Unsplash

Le changement climatique va, dans un premier temps, accentuer les phénomènes météorologiques violents et les généraliser à bon nombre de nos régions. Les épisodes caniculaires vont se multiplier, le vent va se renforcer, les sols vont devenir de plus en plus secs, le niveau des rivières va diminuer ainsi que celui des nappes phréatiques, faisant de l’eau une ressource rare.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Si l’eau et la forêt sont, depuis la nuit des temps, deux compagnons de route indispensables à nos besoins vitaux, aujourd’hui c’est de notre survie dont il est question au regard de notre déficit planétaire d’arbres et de phytoplanctons. Deux organismes qui ont pour propriété d’absorber le CO2 présent dans leur milieu respectif et de rejeter de l’oxygène grâce à la photosynthèse, contribuant ainsi pour une grande part à la régulation du…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri