Au lendemain de la conférence de presse tenue par Emmanuel Macron, des femmes ont réagi aux propos tenus sur la natalité. Voici leur tribune parue dans Combat Le Média.
Mardi 16 janvier 2024, le Président de la République a tenu une conférence de presse post remaniement. La question de la parentalité nous a particulièrement fait bondir. Au programme : « réarmement démographique », congé parental remplacé par un congé naissance plus court mais « mieux payé », lutte contre l’infertilité…
« Produisez des enfants en masse, puis retournez travailler »
Ce programme parental ressemble tout au plus à un programme industriel. Produisez des enfants en masse, puis retournez travailler. La société s’occupera de votre enfant, peut-être, si on a de l’argent. C’est donc officiel : la parentalité n’est qu’un concept au bon service de l’Etat et les femmes se verront bientôt assignées à un devoir de procréation pour le bien de la Nation.
Mais voilà, il y a un problème. Nous, femmes et mères, refusons de devenir de simples ventres destinés à fournir de la chair à canon. Cette métaphore guerrière est nauséeuse. On ne fabrique pas des enfants comme on fabrique des munitions. Nos utérus ne sont pas des chars d’assaut. Nous n’enfanterons pas à la chaîne, le plus vite possible. Nos enfants ne sont pas des produits manufacturés.
A l’heure où intégrer le droit à l’IVG dans notre Constitution devient une nécessité, ce discours sonne comme une régression évidente des droits de la femme.
Vous promettez un congé parental plus court, mieux payé. Ce dernier point est évidemment important. A l’heure qu’il est, instaurer un congé parental dignement rémunéré et établir une reconnaissance économique plus juste des mères est plus que nécessaire.
En revanche, raccourcir sa durée est à bien des égards une grossière erreur. Cette mesure est même complètement…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri