Tribune : sauvons LÉØ, le Laboratoire Écologique et Zéro-Déchets de Pantin

Le Laboratoire Écologique Zéro Déchet, de son surnom LÉØ, prend vie à Pantin depuis quelques années, dans un bâtiment désaffecté et vide appartenant à l’EPFIF (l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France). Mais ce lieu de vie citoyen, solidaire et écologique est aujourd’hui menacé d’expulsion. Pourtant, en 2019, un jugement inédit leur reconnaissait des contributions essentielles à la société et leur accordait l’usage du bâtiment pour 3 ans et demi supplémentaires. Une décision à laquelle l’EPFIF a cependant décidé de faire barrage, mettant à nouveau en péril cet espace. Face à l’absurdité de cette situation, qui fait obstruction à des actions citoyennes compensant pourtant gratuitement et sans subventions les nombreux manquements institutionnels, voici leur Tribune.

Espaces jardinage, grande « Gratuiterie » pour fournir l’essentiel aux personnes précaires dans la convivialité et le partage, ateliers réparation, bibliothèque solidaire, événements culturels, conférences et débats, mixité sociale, distributions alimentaires et de produits d’hygiène, jeux pour enfants, sensibilisation écologique, compostage… la liste est longue qui compose les multiples propositions citoyennes du LEØ.

Résultats de cette dynamique exemplaire ? Une vie de quartier et des relations sociales renforcées, une revalorisation des enjeux environnementaux et locaux, un appel inspirant à l’entraide, au vivre ensemble et à la bienveillance, mais surtout une démonstration optimiste et joyeuse de notre pouvoir collectif de réappropriation politique. Pourtant, bien que les bâtiments vides fleurissent partout en France, inutiles, subtilisés aux populations avoisinantes et à leur usage pratique, les institutions continuent de priver les associations de leur exploitation constructive. Jusqu’à menacer de les en expulser. Mais le LEØ ne compte pas en rester là et lance un vaste appel à soutien :

 

Une histoire de liberté citoyenne et de solidarité.

@IgorBabou (http://www.champ-visuel.org/) Atelier couture.

Le Laboratoire Ecologique Zéro Déchets, plus connu sous son petit nom de « LEØ » : c’est l’histoire d’un grand bâtiment désaffecté, vide et inutilisé depuis une décennie, mais qui reprend vie à Pantin. C’est l’histoire d’un collectif qui se mobilise dans un quartier populaire en Seine-Saint-Denis, pour lutter contre le gaspillage et pour que l’écologie rime avec solidarité, justice sociale et culture.

C’est l’histoire de tonnes d’objets récupérés, réparés,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri