Tribune : Un collectif belge s’oppose à la bétonisation

En Belgique, des habitants de Brugelette se sont réunis pour s’opposer au projet de création d’une nouvelle route d’accès au parc zoologique Pairi Daiza, le « plus beau parc zoologique d’Europe ».  Nous partageons ici leur tribune. 

Le collectif d’opposants baptisé Non aux routes Pairi Daiza alerte sur le désastre écologique et social que ce projet représente : imperméabilisation des sols, perte de terres cultivables, impact sur la biodiversité, habitations dévaluées… Il dénonce en outre l’expansion incontrôlée du parc pour un tourisme de masse qui nuirait à toute la région. 

Source : groupe facebook NON aux routes Pairi Daiza

Tribune du collectif

« Alors qu’il ne solutionne nullement le problème d’origine et consiste uniquement, sous couvert d’un prétendu « intérêt régional », à en déplacer les nuisances sur les communes voisines, ce projet [de construction de route à proximité de Silly dans le Hainaut] est aussi extrêmement préjudiciable à l’environnement et à l’agriculture locale, entre autres. C’est pourquoi un collectif citoyen local, Non aux routes Pairi Daiza, a décidé de dénoncer et de s’opposer à ce désastre écologique et social.

Est-il encore concevable, dans un contexte de réchauffement climatique et d’effondrement de la biodiversité planétaire, d’encourager un tourisme de masse à l’heure où l’on prône la décroissance ou du moins la sobriété ? Est-il acceptable de détruire des habitats naturels ou semi-naturels et par conséquent les espèces indigènes qui y vivent pour aller admirer des espèces exotiques enfermées en milieu artificiel ?

Vue générale du Pairi Daiza. Wikimedia

Le constat est sans appel, déjà 122.000 hectares imperméabilisés (chiffres de 2007) sur les 1.690.100 hectares que compte la Wallonie, soit 14% du territoire. La fragmentation des habitats est une des causes principales de l’effondrement de la biodiversité à…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation