Triste record en 2019 : le plus grand nombre de défenseurs de la terre assassinés en une seule année

Publié le 29 juillet 2020 révèle que 212 personnes ont été tuées en 2019 pour avoir défendu pacifiquement leurs maisons et leurs terres et s’être opposées à la destruction de la nature. En moyenne, quatre défenseurs ont été tués chaque semaine depuis l’Accord de Paris en décembre 2015. D’innombrables autres sont réduits au silence par des attaques violentes, des arrestations, des menaces de mort ou des poursuites judiciaires.

Le rapport de l’ONG a également mis en lumière le rôle crucial que jouent les défenseurs des terres et de l’environnement dans la lutte contre la dégradation du climat, en s’opposant aux industries à forte intensité de carbone et non durables qui accélèrent le réchauffement climatique et les dommages environnementaux.

Ce rapport montre comment, alors que la répression et le harcèlement ont augmenté pendant le confinement de la pandémie COVID-19, la protection de ces activistes, particulièrement les Autochtones, est vitale pour reconstruire une planète saine et viable.

Auteur :
La suite est à lire sur : reporterre.net