Trois amis protègent 20ha de terres pour créer un paradis permacole

Face à un monde toujours plus décadent où les hommes se sont radicalement éloignés de leurs racines, certains rêvent encore à un futur meilleur où la nature serait valorisée et soignée, où les savoirs manuels seraient remis au centre de notre éducation et où les enfants auraient le droit à un avenir digne de ce nom. C’est le cas de Romain qui a monté son association The Northern Lights (l’Aurore Boréale), posé ses bagages à la ferme de ses grands-parents qu’il a rachetée et où il partage le quotidien avec ses acolytes Clément et Vincent.

Ingénieur de formation, il se découvre une passion pour la médecine traditionnelle chinoise qui l’a littéralement envoyé vers de nouveaux horizons. Curieux et voyageur, amoureux du vivant, il parcourt pendant plusieurs années le globe en sac à dos ou en camion à la recherche de modes de vie alternatifs qui pourraient nourrir le projet pour lequel il a semé quelques graines dans son cœur. C’est la Grèce qui le retiendra pendant plus d’une année où il s’investira dans l’association The Southern Lights dont la volonté est de transmettre les pratiques régénératives comme l’agriculture, l’éco-construction ou encore les techniques de prises de décision en groupe. Après avoir décidé de se rapprocher de ses racines et de sa famille, il élit domicile à Saint-Nizier-le-Bouchoux avec sa nouvelle association The Northern Lights.

« Mon envie est de construire un large réseau afin de fédérer les initiatives de cette trempe, de pouvoir les disséminer le plus possible et les rendre accessibles à tous. »

Amis de longue date et partageant les mêmes valeurs d’un monde plus juste et résilient, Vincent et Clément – tous deux experts en rénovation et en calcul de structure – décident de s’installer avec lui. Depuis maintenant un an, ils se donnent chaque jour les moyens de réaliser cet ambitieux projet. Grâce aux vingt hectares disponibles, l’association « l’Aurore boréale » nourrit la volonté d’enseigner au plus grand nombre et de manière transgénérationnelle les techniques dites régénératives. Comme leurs noms l’indiquent, elles nous parlent de la régénération des sols mais aussi de l’augmentation de la biodiversité, l’optimisation des cycles de l’eau, etc…

Dans ces procédés, on retrouve l’agroécologie, l’agroforesterie ou encore la permaculture. A travers ces pratiques se dégagent une réflexion et un engagement vis-à-vis du vivant mais aussi une certaine philosophie de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman