Trois ans de guerre en Ukraine : « La guerre ne se terminera pas quand Trump forcera les Ukrainiens à signer un papier », affirme Anna Colin Lebedev

Des discussions pour un cessez-le-feu, sans les premiers concernés, à savoir les Ukrainiens. C’est ce que Donald Trump a commencé à faire sur le dossier ukrainien. « Quand ce sont d’autres qui décident pour vous, vous n’êtes pas une Nation souveraine », souligne Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique et sociologue à l’Université de Paris-Nanterre, spécialiste des sociétés post-soviétiques. « Un cessez-le-feu ne serait aux yeux des Ukrainiens qu’une étape dans une guerre sur laquelle ils vont se projeter pour une longue durée », analyse la chercheuse, qui ajoute que « les Ukrainiens réfléchissent aujourd’hui à préparer la prochaine guerre ». Entretien.

Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a trois ans, Donald Trump a engagé des discussions avec la Russie, en excluant paradoxalement l’Ukraine. Comment cette situation est-elle vécue par les premiers intéressés, les Ukrainiens ?

Pour les Ukrainiens, le fait d’être l’objet des négociations plutôt que le sujet des négociations est un problème contre lequel ils doivent lutter depuis des décennies, sinon plus. L’enjeu de la guerre, c’est la souveraineté de l’Ukraine. Une Ukraine qui est traitée comme un territoire dont on décide de la répartition, ce n’est pas la même chose qu’un Etat. C’est inacceptable, socialement et politiquement. Ce qui explique entre autres la manière dont le président Zelensky répond à cela….

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal