Trois astuces low-tech pour lutter contre le froid

Paris, reportage

Bouillotte sèche, kotatsu, isolation du chauffe-eau… Les adeptes des « basses technologies », ou low-tech, expérimentent des solutions accessibles pour affronter les températures hivernales. Démonstration faite lors d’un atelier fin janvier dans les locaux du fablab Villette Makerz, à Paris, dans le cadre d’un mouvement de « solidarité énergétique » impulsé au début de l’hiver par le laboratoire citoyen Atelier 21 aux côtés d’une trentaine d’organisations.

Objectif : tester, développer et populariser ce type d’astuces pour lutter contre le froid, notamment auprès des jeunes, particulièrement exposés. 46 % des 18-34 ans ont des difficultés à régler leur facture d’électricité, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique. Reporterre a sélectionné trois idées à expérimenter chez vous.

Astuce n°1 : fabriquer une bouillotte sèche

Pour fabriquer une bouillotte sèche « maison », la marche à suivre est simple. Munissez-vous d’une étoffe de coton taillée en forme de carré. Pliez-là et cousez-là en forme d’une pochette rectangulaire que vous bourrez de riz cru. Refermez. Un bref passage au micro-ondes ou au four (dans un plat dédié) et le tour est joué.

« Une bouillotte sèche n’est pas aussi efficace qu’une bouillotte à eau, mais elle a l’avantage d’être facilement réplicable. Tout le monde peut en fabriquer », résumait, lors de l’atelier, Redouane Souni du studio d’« innovation pratique » Monstre. « Les noyaux de cerise ont encore de meilleures propriétés thermiques que le riz. Mais il faut prendre le temps de les mettre de côté… »

« Il y a un renversement des manières de se chauffer : on se concentre sur le réchauffement du corps plutôt que sur celui de la pièce, commente Adrien, un visiteur croisé le samedi après-midi. Mais le passage à l’acte n’est pas évident. » Conscient de ce frein, Jacques Tiberi, le rédacteur en chef du Low tech journal, a prôné lors de la table ronde qui a suivi les ateliers l’avènement du « do it together » (« faire ensemble »), bâti sur l’« entraide » plutôt que du « do it yourself qui vous esseule ».

Astuce n°2 : Adopter le principe du kotatsu

Née au XIVe siècle au Japon, cette technique de chauffage traditionnelle dont le nom signifie littéralement « chauffe-pieds » est conviviale et économique. Le principe ? Une table basse chauffée par le dessous et recouverte d’une épaisse couverture, sous laquelle on vient glisser le bas du corps durant les longues soirées d’hiver. « C’est impressionnant, ça marche vraiment très bien », assure le designer Alexandre Esteves.

Dans les locaux du fablab Villette Makerz, le…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre