Trois enseignants sanctionnés pour avoir participé aux grèves contre la réforme du bac

« Une blague ». C’est la première pensée qui traverse la tête de Véronique Capin, professeure d’histoire-géographie, lorsqu’elle apprend que sa collègue de SVT (sciences de la vie et de la terre) Zoé Puech vient de recevoir un courrier du rectorat lui annonçant qu’elle fait l’objet d’une procédure disciplinaire. Nous sommes le vendredi 17 novembre vers 15 h, le weekend approche. Les enseignants du lycée François Mauriac de Bordeaux apprennent au même moment que le proviseur et son adjointe seront remplacés deux jours plus tard par une nouvelle équipe de direction. Trois inspecteurs seront également présents dans toutes les instances du lycée.

Ils sont en fait trois enseignants à recevoir un courrier du rectorat ce jour-là : Zoé Puech, Jean Hourcade, professeur de sciences économiques et sociales, tous deux représentants des personnels élus et Véronique Capin elle-même. Il leur est reproché des faits qui remontent au mois de janvier 2020, dix mois plus tôt, alors qu’ils étaient en grève pour protester contre les modalités de passage des nouvelles épreuves du baccalauréat, les « E3C » (épreuves communes de contrôle continu). Un mois plus tard, ce 15 décembre, les sanctions sont arrivées par courrier : Véronique Capin est exclue de ses fonctions pour une durée de trois jours à compter du 16 décembre, Zoé Puech et Jean Hourcade écopent eux d’un blâme. Ils vont contester ces sanctions devant le tribunal administratif.

« Stupeur et sidération » de la communauté enseignante

La communauté enseignante du lycée a reçu la nouvelle de ces procédures disciplinaires avec « stupeur et sidération ». Dans un communiqué, elle se dit « indignée par les méthodes employées, l’absence de dialogue et la précipitation contre-productive qui nous impose un calendrier délétère alors que les faits se sont déroulés il y a dix mois ». Elle souligne son engagement et le travail réalisé pour…

Auteur: Lucie Tourette
La suite est à lire sur: www.bastamag.net