Que font les conseillers en image de Macron ? Peut-on imaginer symbole plus désastreux que ces trois zigotos, Macron-Merz-Starmer, et un mouchoir, isolés dans un train de nuit roulant vers Kiyiiv, le jour même, le 9 mai, où les deux tiers du monde célébraient à Moscou la victoire sur le cauchemar nazi ? Si l’image du Titanic est maintenant courante pour se référer à l’Europe, le train comporte des connotations tout aussi déplorables.
La première impression produite par la vidéo de ces trois paltoquets hilares et débraillés, semblant sortis d’un trailer pour le film Il faut sauver le soldat Z, c’est le ridicule : c’est là l’image que les spins doctors se font d’hommes d’État réunis pour discuter de la guerre et la paix en Europe et dans le monde ? Cela ressemble plutôt à un voyage scolaire, avec des potaches livrés à eux-mêmes, tout heureux de pouvoir fumer dans leur compartiment sans même avoir à se cacher dans les toilettes (on aurait au moins pu emmener Brigitte pour faire la surgé).
Revient alors en mémoire le train de Certains l’aiment chaud lorsque, une fois la directrice partie, les filles de l’orchestre féminin de Sweet Sue organisent un joyeux bordel dans leur compartiment, s’invitant, de couchette à couchette, pour une surprise partie chez Daphné/Jack Lemmon. On regrette seulement que le trio de politiques ne se soit pas fait filmer, lui aussi, en pyjama ou nuisette, ç’aurait été encore plus cool.
Mais, ici, le train ne roule pas vers Miami, ses plages, ses cocotiers, son soleil, mais vers Kiyiiv ! Et il prend des connotations carrément sinistres : ses passagers ne cherchent pas à échapper à des tueurs, au contraire ils sont là pour tuer toute perspective de paix : Crime dans le Kiev Express ? Pire : on pense plutôt au train d’Europa, le film de 1991 de Lars von Trier, un train où il n’y a pas de pilote, qui roule en boucle d’une catastrophe à l’autre, et qui est…
Auteur: Rosa LLORENS