Lutter contre l’absentéisme des fonctionnaires, voilà la nouvelle mesure proposée par le gouvernement pour réduire le déficit. Pour cela, Laurent Saint Martin a annoncé vouloir faire passer le délai de carence des fonctionnaires de 1 à 3 jours. En complément de cette mesure, le ministre a déclaré qu’il souhaitait plafonner le remboursement des arrêts maladies, actuellement effectué à 100 %, à 90 %.
Interrogée sur ce sujet, Aurore Lalucq considère que le gouvernement « s’attaque aux absents et pas à l’absentéisme », et précise qu’« il y a des fonctionnaires qui sont beaucoup moins absents que des personnels du privé ». Pour la présidente des affaires économiques du Parlement européen, cette proposition n’a pas lieu d’être, la taxant « d’économie de bouts de chandelle ». Une disposition qui témoigne, selon la députée européenne, d’une stratégie plus globale du gouvernement : « Plutôt que d’accepter qu’il y ait eu des erreurs faites en matière de politique économique, le gouvernement préfère rester dans la logique de la grenade dégoupillée, en jetant des contre-feux, des choses qui abîment la société, qui vont cristalliser un peu plus les divisions, c’est extrêmement irresponsable ».
« Ces 60 milliards, ce n’est pas cela qui est demandé à la France au niveau européen »
De manière générale, la présidente de la commission des affaires économiques au Parlement européen assure que…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Camille Gasnier

