Trots…qui ?

Pendant les périodes de mouvement sociaux, dans les manifestations ou les réunions militantes, la figure de Trotsky est parfois ou souvent invoquée. On hoche la tête pour ne pas avoir l’air inculte, mais souvent on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit… Petit rattrapage grâce à l’ouvrage du professeur d’histoire contemporaine Jean Batou, Découvrir Trotsky, édité aux Editions sociales (les éditions historiques du marxisme en France), un petit livre pédagogique, bien fait, avec de nombreux extraits commentés de textes ainsi que des propositions de lectures avec de courts descriptifs si l’on souhaite approfondir (on regrettera simplement l’absence de tout bilan critique du trotskisme…) 

Mais donc de qui parle-t’on ? Léon Trotsky (1879-1940) fut un théoricien marxiste et l’un des principaux dirigeants de la révolution russe de 1917, il fut également le fondateur de l’Armée Rouge, avant de devoir fuir le stalinisme, ce qui l’emmenera au Mexique où il fut assassiné. Il fut également l’initiateur de la IVe Internationale en 1938 (une alliance internationale des partis communistes de tendance trotskiste). 
Mais alors pourquoi s’intéresser aujourd’hui à un révolutionnaire russe d’il y a un siècle ? Eh bien parce que, face à une crise extrêmement profonde du capitalisme, traversée par le risque d’effondrement de l’économie, le raidissement autoritaire, la possibilité d’une guerre totale nucléaire et la catastrophe écologique déjà commencée, tout indique que l’idée révolutionnaire est (ou devrait être) d’actualité aujourd’hui – ce qui peut nous inviter à tirer des leçons des révolutions passées. 

Qu’est ce qu’une révolution ?

Comment une révolution naît ? C’est une question qui traverse l’œuvre de Trotsky, lui qui en fut à la fois un théoricien et un acteur. 

La prise de conscience

On ne naît pas révolutionnaire, on le devient. Quand bien même nous sommes très…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams Frustration Mag