Trump, Blanquer, Véran : ça craque

 

Après un dernier récap hebdomadaire totalement déprimant, on a réussi à trouver quelques motifs de satisfaction dans l’actualité de la semaine : le départ pressenti de Trump, une lutte enseignante qui arrache des concessions à Jean-Michel Blanquer ou encore la dissolution (administrative certes) du groupe turcs fascisant « Les Loups Gris ». En espérant que les bonnes nouvelles se multiplieront dans les semaines à venir … ?

 

Élections américaines

 

Les résultats

 

À l’heure où nous écrivons, le long feuilleton des élections américaines semble proche du dénouement. Au moins dans sa première étape. Joe Biden, qui détient déjà 253 grands électeurs contre 214 pour son adversaire, est en bonne position dans plusieurs des États clefs où le dépouillement n’est pas terminé. Notamment en Pennsylvanie. Ici, l’avance du candidat démocrate devrait être confortée par les votes par correspondance restant à comptabiliser. Ce qui lui donnerait suffisamment de grands électeurs – 20 de plus – pour atteindre la majorité fixée à 270. Pour autant, le décompte final pourrait prendre encore plusieurs jours en Pennsylvanie comme en Géorgie. L’État a annoncé ce vendredi procéder à un nouveau comptage. Joe Biden devait faire une déclaration vendredi soir.

 

Trump bouge encore

 

L’élection n’est pourtant pas finie. Le président Donald Trump ne désarme pas, même s’il a montré moins d’assurance jeudi soir. Sa ligne d’attaque ? Dénoncer des fraudes et lancer une guérilla judiciaire, notamment dans les États où les écarts entre les deux candidats sont faibles. L’investiture est prévue pour le 20 janvier et les grands électeurs doivent se prononcer le 14 décembre. D’ici là, la confusion pourrait régner. D’autant qu’avant le scrutin du 3 novembre, Donald Trump avait appelé ses partisans à se tenir prêts à intervenir. Des tensions sont à prévoir dans les jours et les semaines qui…

Auteur: La rédaction
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr