Après avoir brandi la menace d’une interdiction de l’application de partage de vidéos chinoise TikTok aux États-Unis un peu plus tôt dans la semaine invoquant la sécurité nationale, le président Donald Trump a signé, jeudi 6 août, 2 décrets interdisant à toute personne, institution ou entreprise américaine d’engager une transaction financière avec ByteDance, entreprise propriétaire du célèbre réseau social. Prenant tout le monde de court, Donald Trump a aussi signé dans la foulée un deuxième décret imposant les mêmes restrictions à Tencent, entreprise détenant l’application WeChat. Bien que peu connue en dehors de la Chine, WeChat est l’application préférée des Chinois, régissant presque entièrement leur vie quotidienne en proposant des services multiples allant de la messagerie de type WhatsApp (son utilisation principale) à la réservation d’un taxi ou surtout pour son service de paiement digitalisé extrêmement populaire et usité en Chine. Son interdiction aux États-Unis signale une prise de position symbolique forte à destination des géants de la tech chinois.
La rivalité technologique au cœur des tensions sino-américaines
Cet épisode intervient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays. Engagés dans une guerre commerciale depuis 2018 sur fond de frictions en mer de Chine du Sud et quelques jours seulement après la fermeture du consulat chinois à Houston et du consulat des États-Unis à Chengdu en représailles, cette décision s’ajoute aux dissensions déjà nombreuses qui opposent les deux pays. L’affaire TikTok n’est en effet qu’un volet de la compétition globale de plus en plus aiguë opposant la Chine et les États-Unis qui touche tous les domaines, et notamment les technologies, secteur particulièrement critique de la rivalité entre les deux puissances.
Les critiques envers TikTok, application qui a explosé pendant le confinement et téléchargée par environ 150 millions d’Américains, rappellent les mises en garde de Mike Pompeo, Secrétaire d’État américain, au sujet des risques de surveillance et d’espionnage par Pékin liés au déploiement de la 5G par Huawei, en particulier en Europe. En mai, le président Trump a prolongé l’interdiction de vente des appareils Huawei et ZTE sur le territoire américain soupçonnés d’espionnage pour le compte du gouvernement…
Auteur : Le Monde Moderne
La suite est à lire sur : www.lemondemoderne.media