Trump et Musk : les rois de la jungle

Donald Trump, réélu président des États-Unis, n’a pas attendu son investiture pour montrer qu’il était le chef. Et pour que cela soit bien clair, il a multiplié les déclarations provocantes vis-à-vis de ses propres alliés. 

Au Premier ministre du Canada, Trump a proposé de fusionner son pays avec les États-Unis, en affirmant que « de nombreux Canadiens souhaitent que le Canada devienne le 51ème État. Ils économiseraient énormément d’impôts et de protection militaire ». 

Considérant que les États-Unis détiennent un droit sur le canal de Panama, il en demande « la restitution ». Quant au Groenland, il veut tout simplement l’annexer et se dit prêt à payer pour cela. Oui, avec toute la morgue d’un milliardaire, Trump pense que tout se vend et s’achète !  

Son compère, Musk, l’homme le plus riche du monde à la tête de Tesla, SpaceX et du réseau social X, en a rajouté en insultant copieusement plusieurs dirigeants européens et en soutenant, contre eux, les partis d’extrême droite qui montent sur le marché de la démagogie. 

Eh oui, avec ce duo de milliardaires, finis le baratin sur le droit international et le tralala sur la non-ingérence et le droit des peuples ! Il n’y a qu’un seul principe qui vaille : la loi du plus fort et l’impérialisme revendiqué.

Les défenseurs de l’ordre actuel nous abreuvent matin, midi et soir, de discours contre la Russie ou la Chine, accusées de visées impérialistes et de ne respecter ni la démocratie ni l’inviolabilité des frontières. Eh bien, voilà que l’expansionnisme le plus décomplexé est revendiqué par le leader du prétendu monde libre, le chef de l’OTAN, à laquelle appartient la France ! 

Ni Trump ni Musk ne sont des fous. Ils glorifient le système capitaliste qui les a enrichis et transformés en milliardaires. Ils vantent leur système fondé sur l’exploitation des hommes et de la nature à l’échelle du monde. Ils ne sont pas fous, ils sont…

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: