Trump a décidé de négocier l’avenir de l’Ukraine avec Poutine sans les dirigeants européens et par-dessus la tête de Zelensky. Ce qui est vécu par Macron, Scholz et compagnie comme un affront et une véritable humiliation.
Trump aurait commencé les discussions avec le Kremlin, en acceptant l’amputation du territoire de l’Ukraine et sa non-adhésion à l’Otan. Et il se moque complètement de ce qu’en pensent les Ukrainiens, qui sont quand même les premiers concernés.
Mais ce n’est pas cela qui révulse les dirigeants européens. Ce qui les choque, c’est qu’ils ne sont pas invités autour de la table. Ce qui les choque, c’est que Trump les méprise et qu’ils n’auront peut-être droit à rien dans les négociations. Eh oui, il arrive que le caïd rabaisse le caquet et les prétentions de ses hommes de main !
Pour autant, les dirigeants européens, et en particulier Macron, l’un des plus belliqueux, ne renoncent pas à leur part de gâteau. Aujourd’hui, ils se sont réunis pour offrir leurs services aux Américains : ils seraient prêts à envoyer des troupes françaises et britanniques en Ukraine pour surveiller l’application d’un éventuel accord de paix.
Trump, Poutine, Macron, Scholz… sont à mettre dans le même sac : ils ne cherchent qu’à se payer sur la bête. Ils lorgnent les terres fertiles d’Ukraine et les terres rares. Ils lorgnent aussi les milliards que rapportera le marché de la reconstruction.
Pendant trois ans, des centaines de milliers d’Ukrainiens et de Russes ont été blessés, mutilés ou tués. Toute une jeunesse, mobilisée ou poussée à l’exil, a été sacrifiée. L’est et le sud de l’Ukraine ont été ravagés, des villes et des villages transformés en cités fantômes. Les destructions d’immeubles, de ponts, de routes et de bien d’autres infrastructures ont ramené le pays des années en arrière. Leur dirigeants ont jeté les Russes et les Ukrainiens dans une haine…
Auteur: