Tueries aux USA : 5 arguments en faveur des armes déboulonnés


Alors que la précédente est toujours dans les esprits, deux nouvelles tueries secouent une fois encore les États-Unis. Si la population réclame plus de contrôle sur la circulation des armes dans le pays depuis des années, les mouvements “Pro-Gun” soutenu par la NRA, puissant lobby en faveur des armes, s’activent dans les médias américains à coup de slogans fallacieux. Il n’y a pas si longtemps, le président Donald Trump lui-même fervent amoureux des armes n’hésitait pas à brouiller le débat en affirmant que les jeux vidéo sont responsables des tueries de masse… Les autorités restent ainsi sourdes à ces drames humains qui emportent plusieurs milliers de vies et brisent autant de familles chaque année dans le pays. Décortiquons ensemble 5 des “arguments” fallacieux utilisés par le lobby américain des armes à feu.

Les États-Unis, ce pays de tous les records… Mais il y a un record dont les habitants aimeraient se passer : celui du nombre de fusillades de masse qui, chaque année, emportent les vies d’innocents qui étaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Cette dernière tuerie de masse prend des airs de simple statistique alors que les drames s’enchaînent semaines après semaines. Nous sommes à la moitié de l’année 2022, et plus de 200 tueries de masse ont déjà eu lieu aux États-Unis selon l’observatoire Gun Violence Archive. 27 écoles ont été la cible d’une attaque à main armée au cours des 6 derniers mois seulement… C’est plus d’une école attaquée par semaine. Des centaines de familles américaines voient leur vie brisée du jour au lendemain.

Les chiffres ne mentent pas. Ils sont même en constante augmentation. La problématique est réelle et ne peut-être camouflée par quelques pirouettes sémantiques. Là où les armes sont en circulation sans régulation, des drames se produisent.

En parallèle, le très puissant lobby américain de l’armement, voguant sur une culture de la liberté totale couplée à un historique guerrier, “conspire” en haute sphère à ce que le port d’armes reste un droit fondamental dans de nombreux États, usant de tous les subterfuges intellectuels. Il faut l’avouer, l’enjeu économique est colossal. Alors que les corps des victimes de la dernière tuerie sont encore chauds, nombre de commentateurs américains s’expriment déjà exprimés en faveur du port d’arme, tous calibres confondus, dans un mépris de la vie saisissant.

Fatiguée par ce lobbying s’appuyant sur un vide argumentatif, Amanda Marcotte du magazine Rolling…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation