Twitter renaît sous X

Elon Musk l’a annoncé à sa manière, c’est à dire brutalement, sans concertation autre qu’un sondage auprès de sa communauté, le nom, le logo et la “marque” Twitter deviennent “X”.

 

Pourquoi X ? Seul Elon Musk le sait. Ce que nous savons c’est que X est le nom de la première “marque” que lança Elon Musk en 1999, le projet “x.com” qui avait vocation à devenir un guichet unique bancaire en ligne, et qui finit par devenir Paypal.

Ce que l’on sait également c’est qu’il y a quelques années Elon Musk racheta le nom de domaine “x.com” à Paypal, “pour des raisons sentimentales”, nom de domaine “x.com” qui redirige aujourd’hui vers “Twitter.com”.

Ce que l’on observe c’est que la devise qui fut celle de Zuckerberg aux commencements de Facebook, “Move Fast and Break Things” sied à merveille à Musk et particulièrement à ce qu’il s’astreint à infliger à ce biotope numérique particulier qu’est Twitter.

Ce que l’on peut analyser également c’est que l’ensemble des Big Tech, à chaque fois qu’ils rachetaient un service encore émergent pour l’intégrer plutôt que de prendre le risque qu’il ne devienne concurrent, prenaient grand soin d’en conserver “‘l’image” et de ne rien changer trop vite en tout cas de visible : racheté par Yahoo!, FlickR restait FlickR ; racheté par Google, YouTube restait YouTube ; racheté par Facebook, Instagram restait Instagram, et ainsi de suite.

Elon Musk fait le choix exactement inverse : en achetant Twitter Elon Musk en modifie structurellement la dimension éditoriale en intégrant ou réintégrant tout un ensemble de comptes bannis au nom de sa conception maximaliste de la liberté d’expression tout autant que par pur goût de la provocation, il vire sans avertissement ni ménagement l’essentiel des équipes, il multiplie les promesses non-tenues sur le plan de l’ouverture de l’algorithme ou du respect des règlements…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid