Twiza : la plateforme solidaire pour chantiers d’écoconstruction


À l’heure de l’urgence climatique, l’habitat écologique séduit chaque année de plus en plus de familles. Habiter un lieu sain pour l’Homme et pour l’environnement apparait primordial pour bon nombre de propriétaires désireux d’adopter un mode de vie plus écolo, que ce soit en rénovant de l’ancien bâti, ou en se tournant vers la construction écologique. Mais pour ceux qui désirent se lancer, le chemin vers l’écoconstruction peut sembler semé d’embuches : trouver les bons intervenants, s’informer sur les différentes techniques et méthodes qui existent, réunir des bénévoles désireux de s’investir, prévoir les différentes étapes des travaux,… Les porteurs de projet sont souvent démunis face à l’ampleur de la tâche et au peu d’information circulant à ce sujet. C’est à partir de ce constat qu’est né Twiza, le premier réseau français de l’éco-construction. Cette plateforme communautaire a pour but de mettre en relation ceux qui souhaitent se lancer dans l’habitat écologique et les experts et bénévoles à même de pouvoir les aider. Focus sur une initiative qui met ainsi la solidarité au centre de l’écoconstruction.

En France, le parc immobiliser émet 22,8 % des gaz à effet de serre, émissions indirectes comprises. Et sur le territoire européen, ce secteur représente plus d’un tiers des émissions et près de 40% de la consommation d’énergie de l’UE. Ce sont plus de 220 millions de bâtiments européens, construits avant 2001, qui nécessiteraient une rénovation. Si aujourd’hui l’impact du secteur immobilier sur l’environnement n’est plus à démontrer, la transition énergétique dans ce domaine peine à se mettre en place. L’année dernière, le taux de rénovation énergétique moyen du parc immobiliser n’était que de 1% par an dans l’UE.

Le secteur de l’immobilier responsable de plus d’un tiers de émissions de gaz à effet de serre

Pourtant, de plus en plus de particuliers se montrent séduits par l’habitat écologique. A l’heure où l’urgence climatique s’amplifie et que beaucoup souhaitent en finir avec le gaspillage de l’énergie et des ressources pour mieux protéger l’environnement, la rénovation des bâtiments apparait pour beaucoup comme une solution pour vivre mieux et plus en accord avec ses valeurs. Mais la transition écologique des bâtiments ne se limite pas à la rénovation de l’existant. Il est aussi possible de construire directement des logements éco-responsables. Bref, les solutions sont multiples pour ceux…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation