« La troisième guerre mondiale est possible, et il est urgent de retrouver nos esprits », a déclaré le Président du Conseil européen, Charles Michel, le 26 septembre à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Dans son discours, le chef de la diplomatie européenne a défendu la paix, la démocratie et le droit humanitaire international. Des valeurs centrales et des priorités pour l’UE dans un monde où « nous assistons, parfois c’est vrai avec un sentiment d’impuissance à trois conflits majeurs qui forment un cocktail explosif », a-t-il souligné.
En Ukraine, « un membre permanent du Conseil de sécurité a lancé une guerre illégale et non provoquée. C’est une tentative flagrante d’imposer la loi de la force plutôt que la force de la loi. (…) L’Union européenne soutient et soutiendra l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire ».
« Le peuple palestinien a droit à son État», affirme Charles Michel
Abordant la situation à Gaza, Charles Michel a pesé ses mots : « Liberté, solidarité. C’est en vertu des mêmes principes que nous condamnons les attaques terroristes abjectes portées par le Hamas, et nous exigeons la libération de tous les otages, sans conditions. Israël a le droit de se défendre dans le respect du droit international et du principe de proportionnalité. Nous voulons un cessez-le-feu immédiat conformément à l’ordonnance de la Cour internationale de Justice. »
« L’escalade sans fin doit cesser et je le dis, entraîner le Liban dans cette spirale est absolument irresponsable. Ces appels, y compris envers le gouvernement d’Israël, ont été vains jusqu’ici, et cela ne peut pas durer. Nous soutenons l’existence d’un État d’Israël démocratique, fort, vivant en paix et en sécurité aux côtés du peuple palestinien, qui doit disposer de son propre État, viable et stable.
Le peuple palestinien mérite le respect et la dignité. Mais je le dis au…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux