UE : Plus d’un million de citoyens européens exigent la fin des pesticides

Une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » a été lancée. Déjà signée par plus de 1 000 000 participants en Union européenne, elle vise à contraindre Bruxelles à éliminer les pesticides de l’agriculture afin de préserver les écosystèmes et la santé des européens, qu’il s’agisse des citoyens ou des agriculteurs. L’initiative prévoit l’élimination de 80% des usages de pesticides d’ici 2030, puis de les éliminer totalement d’ici 2035.

Dans le cadre des ICE, la réunion d’un million de signatures en provenance de sept pays différents de l’Union européenne oblige légalement la Commission européenne à étudier la question et peut ainsi l’amener à rédiger de nouvelles législations.

Le nombre de signataires n’est pas sans importance dans le poids des causes défendues : une autre initiative ayant mobilisé le nombre record d’1,4 millions de personnes a amené la Commission à interdire l’élevage en cage d’ici 2027.

Lire aussi : Après une mobilisation citoyenne exceptionnelle, la Commission européenne s’engage à mettre fin à l’élevage en cage

Cette nouvelle initiative citoyenne regroupe aujourd’hui 140 associations écologistes. Elle a récemment publié une étude qui démontre, comme d’autres avant elle, l’exposition généralisée de la population aux insecticides.

Des prélèvements ont été effectués dans des chambres à coucher en zones rurales, au sein de 21 pays différents de l’union. Tous ont révélé la présence d’au moins un des 30 pesticides visés par l’étude, avec une moyenne de 8 pesticides différents par échantillon.

Cette étude met ainsi en évidence que les pesticides se répandent au gré du vent, à plusieurs kilomètres à la ronde, jusque dans nos maisons.

Lire aussi : Parkinson, cancer, démence… l’INSERM confirme le lien entre pesticides et maladies

Les organisateurs de « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » rappellent qu’en plus des impacts néfastes sur notre santé et massifs sur notre environnement, l’agriculture industrielle menace la survie des agriculteurs.

Les exploitations agricoles devenant de plus en plus massives se focalisent sur les rendements plutôt que la qualité, et détiennent en parallèle un nombre croissant de terres.

Résultat : une exploitation agricole ferme ses portes toutes les 3 minutes depuis 10 ans.

Les exploitations familiales disparaissent du fait de difficultés financières et les zones rurales…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove