UE : Stop à l’exportation et l’importation de pesticides interdits !

Plus de 70 ONG européennes et internationales écrivent ce jour aux Commissaires européens en charge de l’environnement, de la santé et de l’agriculture, pour leur demander d’interdire l’exportation de pesticides interdits, fabriqués au sein de l’UE, et l’importation d’aliments produits hors UE avec ces produits chimiques.

Dans un courrier adressé ce jour notamment au vice-président Frans Timmermans en charge du Green Deal pour l’UE, les ONG signataires dont Générations Futures, s’appuient en particulier sur un rapport publié en juillet par des experts de l’ONU dénonçant cette pratique déplorable qui consiste à produire dans l’UE et exporter des produits chimiques, dont beaucoup de pesticides, pourtant interdits d’usage sur ce territoire, à destination de pays tiers où les règlementations sont plus faibles. Elles précisent en outre dans ce courrier qu’in fine ces produits reviennent au sein de l’UE par l’importation de denrées alimentaires susceptibles de contenir des résidus de ces pesticides interdits dans l’Union.

Elles appuient également leur argumentaire sur la décision de la France qui, en 2018, dans le cadre de la loi issue des EGA, a décidé d’interdire la production, le stockage, la distribution et l’exportation de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives qui n’ont pas été approuvées dans l’UE pour des raisons liées à la protection de la santé humaine ou de l’environnement, et ce à compter de janvier 2022.

L’objectif pour nos ONG est clair : mettre un terme, à l’échelle mondiale, à ces pratiques inacceptables qui aboutissent à l’utilisation de pesticides particulièrement dangereux dans ces pays tiers, exposant leurs populations, particulièrement les travailleurs, à des risques sanitaires élevés. Cette situation expose également les citoyen.nes européen.nes via la consommation de denrées alimentaires importées pouvant…

Auteur: nadine
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr