UK : importer des trophées de chasse bientôt interdit !


Alors qu’une loi sur l’interdiction quasi-totale de l’importation, de l’exportation et de la vente d’articles contenant de l’ivoire d’éléphant au Royaume-Uni devrait prochainement entrer en vigueur, le gouvernement de Boris Johnson a récemment annoncé qu’il souhaitait également interdire l’importation des trophées de chasse sur le territoire britannique. Cette nouvelle loi couvrira plus de 7000 espèces considérées comme étant en voie d’extinction, menacées et quasi-menacées. Alors que nous assistons à l’effondrement de la biodiversité, il est en effet impératif et urgent de renforcer les mesures de protection et de conservation de la biodiversité, en désapprouvant ces massacres qui ne font qu’accélérer la disparition d’espèces déjà gravement menacées.

Les trophées d’espèces menacées ou en voie de disparition tuées par des chausseurs ne pourront bientôt plus être ramenés sur le territoire britannique. L’interdiction proposée par le gouvernement britannique est considérée comme étant l’une des plus sévères du monde et concernera près de 7000 espèces animales, dont les lions, les rhinocéros, les éléphants et les ours polaires.

Cette proposition intervient alors que les activités humaines responsables de la crise écologique précipitent déjà l’effondrement de la biodiversité. En effet, selon un rapport de WWF publié en 2020, les populations mondiales d’animaux sauvages ont chuté de 68% en moyenne au cours des cinquante dernières années[1].

Selon George Eustice, secrétaire britannique à l’environnement, cette interdiction s’inscrit dans la volonté de Londres de poursuivre les efforts de protection et conservation de la biodiversité mondiale. « Ce serait l’une des interdictions les plus sévères au monde, allant par ailleurs au-delà de nos engagement pris dans notre manifeste. Autrement dit, nous allons ouvrir la voie à la protection des espèces en voie de disparition et contribuerons à renforcer et à soutenir la conservation à long terme »[2], a-t-il déclaré.

Selon une estimation de l’ONG Born Free, plus de 2000 trophées de chasse ont été importés légalement en Grande-Bretagne au cours des dix dernières années [3].

Une loi ambitieuse contre un loisir macabre

L’éléphant d’Afrique est considéré comme étant en danger critique d’extinction selon l’UICN.https://www.iucnredlist.org/species/181007989/204404464

L’interdiction des importations de trophées de chasse contribuera à réduire l’une des nombreuses menaces auxquelles…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet