Au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, grande ville du nord de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky mettant en cause une fois de plus le manque d’aide de l’Occident.
« A ce stade, 61 personnes dont deux enfants ont été blessées. 13 personnes ont été tuées », a indiqué le chef de l’administration militaire de la ville Dmytro Bryjynsky.
Un bilan qui risque de s’alourdir, « des gens étant probablement encore piégés sous les décombres du bâtiment partiellement détruit », a commenté le service d’Etat pour les situations d’urgence.
Trois personnes ont pu être sorties des décombres et l’opération de sauvetage se poursuit, selon la même source.
Le président Zelensky a souligné que l’Ukraine n’avait pas assez de défenses aériennes pour empêcher cette attaque, sans doute la plus meurtrière contre cette ville historique située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec le Bélarus, allié de la Russie, et à une centaine de kilomètres au nord du Kiev.
« Cela ne serait pas arrivé si l’Ukraine avait reçu suffisamment d’équipements de défense aérienne et si la détermination du monde à résister à la terreur russe avait été suffisante », a martelé le dirigeant ukrainien sur Telegram.
Car la Russie bombarde quotidiennement des villes ukrainiennes à l’aide de missiles et drones explosifs, notamment ses infrastructures énergétiques.
Face à une aide occidentale, en particulier américaine, qui s’essouffle, l’Ukraine connaît un manque croissant de moyens pour intercepter ces engins.
Elle exhorte désespérément ses partenaires de lui livrer davantage d’armements et de systèmes de défense aérienne.
La réticence des alliés a particulièrement frustré Kiev après une…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: