Ukraine : Comment déjouer un règlement pacifique

Dans cet article, Gilbert Achcar analyse les derniers développements diplomatiques autour de la guerre d’Ukraine, notamment le sabotage méthodique des États-Unis de tout processus susceptible de conduire à la paix – cette guerre, comme tant d’autres, renforçant leurs visées hégémoniques. Il souligne en outre le rôle indispensable de la Chine en vue d’un règlement pacifique du conflit.

***

La façon dont l’administration de Joe Biden a réagi à l’offre de la Chine de faciliter un règlement politique du conflit ukrainien révèle clairement l’objectif non déclaré de Washington dans cette guerre. Le contraste entre l’attitude de l’administration envers la position chinoise et les attitudes de certains alliés des États-Unis est frappant. Lorsque Pékin a publié sa « Position sur le règlement politique de la crise ukrainienne » le 24 février dernier, marquant ainsi le début de la deuxième année depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, son initiative fut immédiatement rejetée par Washington comme n’étant qu’un leurre, avec des arguments aussi profonds que Joe Biden déclarant à David Muir de la chaine de télévision ABC : « Poutine l’applaudit, alors comment pourrait-il être bon ? » – puis ajoutant : « Je n’ai rien vu dans ce plan qui indiquerait qu’il y a quelque chose qui serait profitable à quiconque d’autre que la Russie, si le plan chinois était suivi. »

Et pourtant, d’autres dirigeants ont vu ce que Biden n’a pas pu voir – ou n’a pas voulu voir – à savoir que le tout premier des douze points de la déclaration chinoise réaffirmait un principe qui va à l’encontre de l’intérêt de la Russie dans la guerre en cours et en faveur de l’Ukraine : le principe de « la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays ». C’est bien pourquoi, d’ailleurs, Vladimir Poutine n’a pas « applaudi » la position de…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction