UKRAINE : DE LA GUERRE EN EUROPE A LA GUERRE EUROPÉENNE — EVARISTE (Respublica)

Or cette année, le comité d’experts, comprenant treize prix Nobel, considère que la situation est plus grave que jamais, particulièrement du fait de la guerre en Europe. « Nous vivons à une époque de danger sans précédent, et l’horloge de l’apocalypse représente cette réalité », a expliqué Rachel Bronson, présidente du Bulletin of the Atomic Scientists. Avancer l’horaire « est une décision que nos experts ne prennent pas à la légère. Le gouvernement américain, ses alliés de l’Otan et l’Ukraine ont à leur disposition une multitude de canaux de dialogue ; nous exhortons les dirigeants à faire leur maximum pour les examiner tous afin de reculer l’horloge », a-t-elle ajouté(1). Exceptionnellement, le communiqué de presse du Bulletin a été publié en trois langues, anglaise, ukrainienne et russe. Mais pour le moment, les dirigeants politiques russes, ukrainiens, français, européens ou américains considèrent cette exhortation comme hors de propos. Et que dire des responsables politiques de gauche sur le continent, partagés entre bellicistes forcenés et aphones chroniques ? Dans cette apathie générale, la guerre continue, pire, elle change de dimension.
En effet, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de fournir des chars lourds à l’Ukraine, en particulier des blindés allemands Leopard 2. Le président Macron devrait emboîter ce pas martial dans les heures ou les jours qui viennent, avec à la clé la fourniture de chars Leclerc. Les agresseurs russes ont bien sûr réagi durement en parlant de « marche vers la co-belligérance ».

Non, nous Français et Européens, ne sommes pas encore en guerre contre la Russie. La fourniture d’armes ne constitue pas dans le droit international une preuve suffisante de co-belligérance. Mais cette fourniture d’armes peut aussi constituer une première étape vers la guerre européenne, car derrière les armes…il y a les hommes qui les portent. Or la guerre, avant de détruire du matériel, est une épouvantable « mangeuse d’hommes ». L’Ukraine manque (peut-être) d’armes, mais surtout de combattants. Arrêtons-nous un instant sur ce point déterminant.

Le manque d’effectifs du côté ukrainien
Si l’Ukraine est une grande nation au niveau de la superficie de son territoire (plus grand que la France), c’est un « petit » pays au niveau de sa population, estimée à 37 millions en 2020 (https://www.rts.ch/info/monde/11081451-lukraine-a-perdu-15-millions-dh…). Cette étude démographique montrait déjà une…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: EVARISTE (Respublica) Le grand soir