Ukraine – Disséquer quelques articles de propagande de guerre — Moon Of Alabama

Un titre de Reuters affirme :

Une fosse commune contenant plus de 440 corps a été découverte à Izium, en Ukraine, selon la police.

De nombreux médias, qui republient le flux de Reuters, ont repris ce titre :

Kiev : Les autorités ukrainiennes ont découvert une fosse commune contenant plus de 440 corps dans la ville d’Izium, dans l’est du pays, qui a été reprise aux forces russes, a déclaré jeudi un responsable de la police régionale, ajoutant que certaines des personnes avaient été tuées par des bombardements et des frappes aériennes.
Serhiy Bolvinov, enquêteur en chef de la police pour la région de Kharkiv, a déclaré à Sky News que des enquêtes médico-légales seraient menées sur chaque corps.

« Je peux dire qu’il s’agit de l’un des plus grands sites d’inhumation dans une grande ville des (zones) libérées…. 440 corps ont été enterrés au même endroit », a déclaré Bolvinov.

« Certains sont morts à cause des tirs d’artillerie … d’autres sont morts à cause des frappes aériennes », a-t-il ajouté. Des milliers de soldats russes ont fui Izium ce week-end.

Remarquez la formulation. Il s’agit d’un « grand site d’inhumation » avec « 440 corps en un seul endroit ». Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une fosse commune avec 440 corps, mais pourrait également décrire un cimetière avec un total de 440 personnes enterrées.

En effet, une équipe vidéo de l’AP s’est rendue sur le site et sa vidéo montre un scénario tout à fait différent. Dans une zone boisée, il y a un grand nombre, peut-être une ou deux centaines de tombes individuelles avec des croix orthodoxes et autres. Il y a aussi une tombe avec une croix qui dit que 17 soldats y ont été enterrés.

Dans la vidéo de l’AP, plusieurs soldats et enquêteurs se déplacent. Un soldat ukrainien dit avoir vu une vidéo réalisée par les Russes lorsque les soldats ont été enterrés dans cette fosse commune. D’après cette vidéo, il estime que plus de 17 soldats, peut-être 25 ou 30, ont été enterrés dans cette fosse.

La vidéo à laquelle il fait référence est probablement celle-ci (h/t Elena Evdokimova) qui a été publiée le 8 mai. Elle semble montrer le même cimetière avec cette seule fosse commune. On y voit des civils portant des brassards à croix rouge ramasser et enterrer les corps des soldats morts. Je compte un total de 17 cadavres mais il y en a peut-être un ou deux de plus. Un soldat russe est présent et explique ce qui se passe. Le titre en russe se traduit par :

L’Ukraine…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Moon Of Alabama Le grand soir