Ukraine : Frank-Walter Steinmeier réécrit l'histoire du massacre de Babi Yar — Christelle NÉANT

… et fait passer les bourreaux pour des victimes.

Lors de sa visite en Ukraine pour inaugurer un mémorial dédié aux victimes du massacre de Babi Yar, le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier a littéralement réécrit l’histoire du massacre de dizaines de milliers de Juifs, et fait passer les collaborateurs ukrainiens des nazis pour des victimes.

Le 6 octobre 2021, le Président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu en Ukraine pour inaugurer un mémorial dédié aux victimes du massacre de Babi Yar. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce discours révoltant du point de vue de la vérité historique a choqué ceux qui connaissent l’histoire.

Mais rappelons justement brièvement l’histoire des massacres qui ont eu lieu dans le ravin de Babi Yar à Kiev pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quelques jours après l’arrivée de la Wehrmacht à Kiev le 19 septembre 1941, le NKVD (police secrète soviétique) qui avait anticipé que l’occupant allemand irait s’installer dans les locaux administratifs soviétiques fait exploser des charges placées à l’avance dans ces bâtiments. Ces explosions et les incendies qui ont suivi ont tué plusieurs milliers de soldats allemands.

Les Allemands décident d’utiliser ces explosions comme justification pour massacrer les juifs de Kiev, et un ordre est publié demandant aux juifs de la ville de se rassembler le 29 septembre à 8 h à l’angle des rues Melnikova et Dokterivskaya, non loin du ravin de Babi Yar.

Sur place, pour tuer les Juifs, se trouvent non seulement des SS, des policiers allemands du Sonderkommando et des membres de la Waffen SS, mais aussi le 201e bataillon Schutzmannschaft, un bataillon de collaborateurs ukrainiens des nazis issus de l’OUN-B (Organisation des nationalistes ukrainiens) de Stepan Bandera, qui est appelé dans certaines sources sous le terme « police auxiliaire ukrainienne ». Roman Choukhevitch, membre de l’OUN-B est capitaine de la première compagnie de ce bataillon.

C’est ensemble que nazis allemands et collaborateurs ukrainiens vont ainsi tuer par balles plus de 33 771 juifs (le chiffre n’est pas exact car les enfants de moins de 3 ans n’étaient pas comptés) en deux jours, les 29 et 30 septembre 1941. Une partie des membres du 201e bataillon Schutzmannschaft formera plus tard l’UPA, l’armée insurrectionnelle ukrainienne.

Les massacres se sont poursuivis à Babi Yar après ces deux journées sanglantes de septembre 1941. En deux ans, près de 140 000 personnes seront abattues ou enterrées vivantes dans le ravin :…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Christelle NÉANT Le grand soir