Ukraine : Greenpeace aux côtés de la population face au risque nucléaire

En février 2014 a débuté la guerre menée par la Russie en Ukraine, qui s’est dramatiquement renforcée avec l’invasion de l’armée russe en février 2022. Outre les ravages causés par la guerre, la population ukrainienne est confrontée à la menace nucléaire, de par son dramatique héritage de Tchernobyl mais aussi notamment l’occupation de la centrale de Zaporizhzhia par Rosatom, l’entreprise nucléaire d’État russe. Greenpeace est présente en Ukraine depuis l’invasion du pays par l’armée russe pour documenter, alerter, aider à la résilience de la population face aux risques nucléaires et aux crimes d’écocides. En novembre dernier, Greenpeace France a participé à une mission dans la région de Dnipro, à une vingtaine de kilomètres de Zaporizhzhia. 

Regarder le résumé de cette mission en vidéo :

Les communautés du district de Nikopol, dans la région de Dnipro, subissent des attaques quotidiennes de la part de l’armée russe. Les habitants et habitantes vivent sous la menace non seulement des tirs de roquettes et des drones, mais aussi de la centrale nucléaire occupée de Zaporizhzhia. L’équipe de Greenpeace apporte son soutien à la population de la région de Dnipro par des projets et des échanges suivis dans le temps pour contribuer à renforcer la résilience des communautés locales. 

L’équipe de Greenpeace s’est rendue dans les villages de Vyvodove, Myrove et Tomakivka, où elle a, avec l’appui des autorités locales, organisé plusieurs sessions d’échange avec les habitantes et habitants, notamment une formation à la radioprotection qui a réuni des dizaines de personnes. Sur place, elle a observé la destruction de l’école de Vyvodove et d’autres infrastructures dévastées par les bombardements russes. Elle a également recueilli les témoignages des habitants et habitantes sur leur vie quotidienne suite à la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France