Ukraine: la Russie frappe le rail pour bloquer les livraisons militaires

La Russie a intensifié ses frappes sur le réseau ferroviaire ukrainien pour « paralyser » les approvisionnements militaires, notamment en matériels occidentaux, en vue d’une nouvelle offensive, a déclaré vendredi à l’AFP un haut responsable sécuritaire ukrainien.

L’infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine, aussi bien pour le transport passager et le commerce que pour l’armée, car depuis le début de l’invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien civil y est paralysé.

« Il s’agit là de mesures classiques avant une offensive » d’ampleur, attendue ces prochaines semaines, a déclaré sous couvert d’anonymat une source haut placée dans le système sécuritaire ukrainien interrogée par l’AFP sur ces attaques.

Le but « est de paralyser les livraisons, le transport des cargaisons militaires », a-t-elle ajouté.

Le réseau des chemins de fer était régulièrement visé par des bombardements russes ces deux dernières années. Des frappes ont notamment touché des gares à l’instar de celle de Kramatorsk, dans l’est, où des dizaines de personnes, essentiellement des civils tentant de fuir les combats, avaient été tuées en avril 2022.

Ces dernières semaines, une recrudescence des bombardements ciblant les infrastructures ferroviaires a été constatée.

Ces attaques sur les chemins de fer interviennent au moment où les Etats-Unis ont, après des mois de paralysie à cause de rivalités politiques internes, repris leur aide militaire à l’Ukraine.

Vendredi, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé un volet de 6 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, le plus important jusqu’à maintenant, qui comprendra des systèmes de défense aérienne, des systèmes anti-drones et des munitions d’artillerie. Il s’agit du deuxième volet annoncé cette semaine, après celui d’un milliard de dollars dévoilé mercredi.

Les deux montants s’inscrivent dans le budget de 61 milliards de dollars…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: