Ukraine : « Le dilemme de la gauche alors que l'ordre mondial qui s'effondre : Se préparer à se battre ou laisser les autres déterminer l'issue du combat ? »

Avec un fou à la Maison Blanche plus aucun prétexte ne tient et le pouvoir brutal règne à nouveau en maître. Guerres commerciales, réductions massives de l’aide, demandes explicites d’annexion du Groenland et de dépeuplement de Gaza – chaque jour apporte une nouvelle crise qui remet en question les droits collectifs et individuels internationalement reconnus et sape les institutions mondiales censées être là pour les défendre. Est-ce vraiment le monde que nous espérions lorsque nous critiquions l’hypocrisie de l’Occident ? La gauche internationaliste va-t-elle simplement accepter ce nouvel état de fait ?

Les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tant souhaitées par de nombreux commentateurs, semblent aujourd’hui plus proches que jamais – même si l’Ukraine n’a pour l’instant pas grand-chose à dire à ce sujet. Quel genre d’accord les grandes puissances nous préparent-elles ? Un gentleman’s agreement accordant au président russe Vladimir Poutine une partie de notre territoire et un droit de veto sur notre avenir, en échange de quoi le président américain Donald Trump recevra 50 % de nos richesses naturelles ? Bien sûr, il n’y a pas de place dans de tels pourparlers pour les plaidoyers de l’opposition russe anti-guerre. Mais qui se soucie des nuances lorsque la « paix » est sur la table ?

Un armistice pourrait bien être nécessaire – pour que l’Ukraine reprenne son souffle. Une guerre prolongée ne nous a pas rendus plus forts, et c’est encore plus vrai pour la gauche qui a à peine survécu. Cependant, pour ne pas perdre de temps avant une éventuelle reprise des combats – que ce soit en Ukraine ou à plus grande échelle – nous devons évaluer sobrement le nouvel environnement et identifier ses points de tension. Les appels moraux ne fonctionnent que lorsque l’on peut faire honte à quelqu’un, ce qui n’est manifestement plus le cas aujourd’hui. Une réponse crédible de la…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Sotsialniy Rukh