Ukraine : Para Bellum Numericum (épisode 2).

Cet article est la suite de celui paru le 28 février 2022 et intitulé « Ukraine. Para Bellum Numericum. Chronique du versant numérique d’une guerre au 21ème siècle. » Il continue d’explorer les enjeux et déclinaisons numériques, parfois poignantes, parfois anecdotiques, parfois vitales, du conflit en cours en Ukraine suite à l’invasion Russe._______________________________________________________________________________

La guerre continue en Ukraine. Et son versant numérique aussi. Plutôt que d’incessantes mises à jour de mon précédent article, je vous en propose ici un nouveau avec la même optique. Couvrir la manière dont les technologies, les plateformes et les enjeux numériques viennent s’inscrire dans ce continuum d’événements dramatiques. 

La guerre des tutos.

J’ai 50 ans, c’est à dire l’âge de me souvenir des premiers discours politiques et médiatiques autour d’internet et du web, qui étaient alors des continents naissants que l’on pressentait plein de promesses mais que l’on décrivait souvent comme plein de terreurs. L’une de ces terreurs narratives qui prit rapidement l’allure d’un marronnier, consistait à rappeler à l’occasion du moindre conflit, de la moindre émeute, du moindre risque, que les plans pour construire une bombe atomique étaient en accès libre « sur l’internet« . Et de fait ils y étaient. En tout cas des trucs y ressemblent y étaient et y sont encore. Comme les plans pour construire un Yacht, ou un Tank AMX-30, et tant d’autres choses encore. Aucune bombe atomique ne fut pourtant jamais construite du seul fait que les plans se trouvaient « sur l’internet. » Depuis bien sûr, les choses ont changé.

A commencer par la société des tutos. « Pourquoi tant de tutos ? » écrivais-je à propos de ceux qui fleurirent pendant la première phase de la pandémie de Covid. La guerre aussi est faite de ces tutos. Que l’on trouve un peu partout. Sur Google essentiellement. Et les témoignages recueillis viennent documenter cet autre effort de guerre, particulier, singulier, connecté. Il s’agit avant tout de fabriquer des cocktails Molotov. « Google m’a aidé« , témoigne sur CNN cette femme à la retraite. 

On découvre aussi des choses plus étonnantes. Comme ces tutos tank qu’on trouve sur TikTok

Forces d’Hacktive.

A côté des Anonymous qui ont déclaré la guerre technologique à la Russie (voir mon article précédent), différents collectifs de hackers se mobilisent. Du côté des journalistes et hacktivistes de Reflets.info, ils ont réussi à pénétrer les caméras de surveillance des voitures de…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid