Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit son espoir samedi de parvenir à « une paix juste aussi vite que possible », au début du premier sommet sur la paix en Ukraine qui se tient en Suisse, sans la Russie.
« Tout ce qui sera convenu (à ce sommet) fera partie du processus de rétablissement de la paix dont nous avons tous besoin », a déclaré M. Zelensky, ajoutant : « Nous verrons l’Histoire se faire lors de ce sommet ».
Quelque 90 pays y participent mais ce sommet affiche des ambitions mesurées en l’absence de la Russie et de la Chine.
« Ensemble, nous faisons le premier pas vers une paix juste », a dit le président ukrainien, ajoutant que « le monde est plus fort » que Vladimir Poutine.
Vendredi, le président russe s’est invité avec fracas dans la conversation en exigeant de facto la reddition de l’Ukraine avant tout pourparler de paix.
« Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’une paix dictée, mais d’une paix juste et équitable qui tienne compte de l’intégrité et de la souveraineté de l’Ukraine », a rétorqué le chancelier allemand Olaf Scholz, samedi sur la chaîne ARD, en écho aux condamnations des Etats-Unis et de l’Otan.
M. Zelensky a, lui, dénoncé l’« ultimatum » à la « Hitler » du président russe, qui a lancé l’invasion du voisin ukrainien en février 2022.
« Nous souhaitons inspirer un processus pour une paix juste et durable », a déclaré la présidente suisse Viola Amherd, aux côtés de son homologue ukrainien.
« En tant que communauté internationale, nous pouvons préparer le terrain pour des discussions directes entre les parties belligérantes, a-t-elle ajouté, ajoutant: « Si nous voulons inspirer un processus de paix, la Russie doit également être impliquée à un moment donné. Cela est clair pour tous ».
Un deuxième sommet est envisagé, auquel Kiev espère qu’une délégation russe participera, avait expliqué mardi le chef de cabinet de M….
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP