Ultra-méga bassine de ST Micro : à quand un soulèvement ?

Fin octobre, des milliers de militants et élus écolos se sont mobilisés contre les méga-bassines à usage agricole dans les Deux-Sèvres. Le parallèle avec la situation Grenobloise nous a frappés : ici pas grand monde se mobilise contre le « plus gros investissement industriel depuis les centrales nucléaires », l’agrandissement de l’usine STMicroélectronics à Crolles près de Grenoble, annoncé en grande pompe cet été avec la venue de Macron sur place. Pourtant cet industriel pille bien plus d’eau qu’une méga-bassine : dans un an ou deux, la consommation annuelle des usines de puces du Grésivaudan équivaudra à 16 méga-bassines de Sainte-Soline ! Alors que les élus écolos soutiennent toujours ce pillage de l’eau, bingo : de simples habitants entament une mobilisation.

Les méga-bassines sont des gigantesques ouvrages de stockage d’eau, dont les projets de construction se multiplient ces dernières années. L’idée c’est de profiter de l’hiver et de pluies a priori abondantes pour les remplir (en pompant aussi dans les nappes phréatiques remplies) avant de les vider pendant les périodes chaudes et sèches pour les besoins des gros irrigants. En plus de perturber le fonctionnement des nappes phréatiques et d’impacter le milieu naturel et la biodiversité, ces méga-bassines servent avant tout à développer un modèle agro-industriel dévastateur.

Bref, leur contestation est tout à fait pertinente. Impulsé par les Soulèvements de la terre, le rassemblement du 29 octobre dernier a réuni plusieurs milliers de personnes (7 000 selon les organisateurs) malgré des interdictions préfectorales. Les « 1 700 gendarmes et 7 hélicoptères » mobilisés n’ont pas empêché les manifestants de rentrer sur le chantier, ce qui a entraîné une large médiatisation nationale, renforcée par la présence de certaines figures nationales de l’écologisme politicien (Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, etc).

Bien que le chantier contesté se situe à plus de 600 kilomètres de la préfecture de l’Isère, certains élus grenoblois n’ont pas hésité à manifester leur soutien à la mobilisation. Le maire connecté de Grenoble Eric Piolle a tweeté : « Soutien à celles et ceux qui se mobilisent aujourd’hui contre les #MegaBassines à Sainte-Soline ! Ce projet qui profite à une poignée d’entrepreneurs de l’agro-industrie est un non-sens écologique et une fuite en avant. »
La néo-députée EELV Cyrielle Chatelain, nouvelle coqueluche de l’Assemblée nationale, y est aussi allée de sa…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin