travailleuse sociale licenciement

« Un acharnement » : dans les Hauts-de-Seine, une travailleuse sociale syndiquée CGT menacée de licenciement

Une travailleuse sociale en protection de l’enfance a été convoquée, ce mardi, à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement par son employeur, dans les Hauts-de-Seine. Ses soutiens, qui ont organisé un rassemblement pour l’occasion, dénoncent la pression mise sur leur collègue en raison de son militantisme et de son engagement syndical. 

Une soixantaine de personnes étaient rassemblées ce mardi 7 novembre à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en soutien à Elena, éducatrice spécialisée en protection de l’enfance, menacée de licenciement par son employeur, l’ALEFPA 92. Parmi les mobilisés : des salariés de l’association, dont deux en grève en soutien à leur collègue ; des syndicalistes de la CGT, FSU, SUD et des membres de la commission de mobilisation du travail social Ile-de-France ; mais aussi quelques enseignants, cheminots, et étudiants.

Elena était convoquée, ce mardi, et pour la troisième fois en treize mois, à un entretien préalable « en vue d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave », expose son courrier de convocation, consulté par Rapports de Force. Ce courrier a été envoyé par sa direction le 19 octobre. Soit le lendemain des résultats des élections professionnelles auxquelles Elena s’est présentée, recueillant un tiers des voix et installant ainsi une section syndicale CGT dans la structure.

 

Des reproches sur l’organisation horaire de la travailleuse sociale dans un entretien préalable à licenciement

 

Lors de l’entretien de ce matin, il a été reproché à Elena de n’avoir pas fait signer dans les temps par son chef de service une fiche autorisant la modification de ses horaires de travail. « On adapte très souvent nos heures aux jeunes que l’on accompagne », explique Elena à Rapports de Force à la sortie de son entretien. « J’avais fait une feuille de modification d’horaires, j’en avais discuté…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois