Un an après ChatGPT, l’IA générative à l’assaut des smartphones

Un an après l’ouverture au public de ChatGPT, l’intégration des IA génératives aux smartphones marque un nouveau tournant technologique.

Les « smartphones génératifs » ont fait leur début avec Google en octobre 2023 avec la sortie du Pixel 8 et du Pixel 8 Pro. Samsung a annoncé début novembre l’intégration de l’IA générative dans sa nouvelle gamme (Galaxy S24, Galaxy S24+, Galaxy S24 Ultra) : ils devraient être présentés par la firme le 17 janvier 2024, et être dotés de Gauss, un modèle d’IA générative de type chatbot développé par Samsung Research, et de Galaxy AI, une autre solution d’IA.

Cette intégration promet des améliorations majeures en fonctionnalités et performances, redéfinissant l’interaction quotidienne des utilisateurs avec leurs appareils. Mais en promettant de générer une foison de faux contenus, elle pose également des défis éthiques, juridiques et techniques, du chaos informationnel à la sécurisation des « vraies données ».

L’IA générative, des enjeux économiques et géopolitiques

L’IA générative englobe des modèles capables de créer de façon autonome divers contenus tels que texte, images, code, et contenu multimédia. Ces modèles apprennent à partir de vastes ensembles de données, produisant des résultats originaux indiscernables de créations humaines.

Son potentiel de transformation sociétale est incontestable, avec une utilisation croissante dans des contextes professionnels, qui confrontent les individus à l’IA générative. Cela est lié en tout premier lieu au fait de son intégration par les entreprises pour améliorer leurs performances, par exemple dans l’amélioration de la relation client ; mais aussi parce que sa maîtrise devient indispensable à l’exercice de nombreux métiers, notamment dans le paysage créatif : agences de publicité, services marketing, les entreprises numérique… et qu’elle en crée, à l’instar du nouveau…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Yannick Chatelain, Professeur Associé. Digital I IT. GEMinsights Content Manager, Grenoble École de Management (GEM)