Un an après le coup d'Etat, la diaspora soudanaise en France toujours mobilisée

Il y a un an, le coup d’État militaire au Soudan suscitait le rejet massif de la population et le retour des manifestations révolutionnaires, dans le pays mais aussi à l’étranger. Nous publions ce lundi deux articles article rédigés par Sudfa. Ce second article revient sur une année de mobilisations de la diaspora soudanaise en France.

Octobre 2021 : à la suite du coup d’État, une réponse immédiate de la diaspora soudanaise

Le jour même du coup d’État, le 21 octobre 2021, les Soudanais-e-s de France ont immédiatement publié un communiqué de presse pour le dénoncer (voir cet article) . A Paris, des dizaines de personnes sont spontanément allées manifester devant l’ambassade du Soudan.

Le 30 octobre 2021, des millions de personnes sont descendues dans les rues à Khartoum pour manifester leur rejet des militaires. Des manifestations ont éclaté dans le monde entier en soutien : à Washington, à Londres, mais aussi en Ukraine, au Canada, en Allemagne, en Belgique, même en Egypte, en Libye, au Tchad et au Brésil (voir cet article). En France, pas moins de 12 rassemblements ont eu lieu. D’après les observateurs et les collectifs militants, il s’agissait là d’une mobilisation inédite, avec des nombres de manifestants qui n’avaient jamais été atteints jusque-là, même pendant la révolution de 2019.


Carte des villes de mobilisation prévues le samedi 30 octobre. / par Nasredin Gladeema, RAS-LYON.

Ce jour-là, suite à la manifestation place de la République à Paris qui a rassemblé plus de mille personnes, une conférence de presse a été organisée au bar « The dissident club » qui, chaque semaine, donne la parole aux activistes en exil du monde entier.

Dans les semaines qui ont suivi, plusieurs activistes soudanais-e-s et leurs camarades français-e-s se sont mobilisé-e-s pour faire du plaidoyer auprès de différents partis politiques français afin qu’ils condamnent le coup d’État. Grâce à leur travail, plusieurs partis politiques (la France insoumise, le NPA, Europe-Ecologie-les-Verts), ont publié des communiqués de condamnation du régime et de soutien au peuple soudanais.

Des événements de soutien et de sensibilisation tout au long de l’année

D’octobre à décembre, toutes les semaines, des manifestations ont eu lieu dans différentes villes de France pour soutenir les cortèges de masse (« millioneyas ») qui avaient lieu au Soudan. Les manifestant-e-s reprenaient les chansons, slogans et même les banderoles qui avaient déjà été utilisés lors de la…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin