Un an après l’invasion de l’Ukraine, voici comment Volodymyr Zelensky est devenu le héros improbable de la nation

« Le combat est engagé. Il me faut des munitions, pas un chauffeur ». Ce sont ces mots, prononcés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ont jeté les bases de sa réputation de héros. C’est ainsi qu’il aurait apparemment répondu à l’offre des Américains d’évacuer Kyïv peu après le lancement de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.

La popularité de Zelensky s’est transformée au cours des 12 derniers mois, tant dans son pays qu’à l’étranger.

Malgré sa victoire écrasante en 2019, les années qui ont suivi son élection ont été marquées par une déception généralisée en Ukraine. Sa gestion de la pandémie et son incapacité à tenir ses promesses de campagne, notamment la répression de la corruption et la fin de la guerre dans le Donbass, expliquaient ce constat.

En décembre 2021, les sondages d’opinion montraient que seuls 27 % des Ukrainiens lui faisaient confiance. Et lorsque plus de 100 000 soldats russes se préparaient à envahir l’Ukraine, un scepticisme généralisé régnait en Occident quant à la capacité de Zelensky à diriger son pays dans un conflit de cette ampleur.

Comédien et acteur comique, Zelensky était surtout connu pour son interprétation d’un instituteur qui devient inopinément président dans la populaire série télévisée ukrainienne Serviteur du peuple. Mais tant l’Ukraine que Zelensky ont dépassé les attentes concernant leurs performances dans ce conflit.

En décembre 2022, la confiance des citoyens de l’Ukraine en leur président était passée à 84 %. Les Ukrainiens — tant les soldats que les civils — ont démontré qu’ils sont à la fois désireux et capables de défendre leur pays. Non seulement ils ont résisté à l’attaque initiale sur Kyïv, mais ils ont également réussi à reprendre 54 % du territoire capturé par la Russie depuis février de l’année dernière.

La démonstration de courage personnel et de détermination de Zelensky tout au long de la guerre a suscité l’admiration dans le monde entier. Même le président des États-Unis était prêt à affronter les raids aériens pour visiter Kyïv et se tenir aux côtés de Zelensky.

La recherche sur l’héroïsme et la politique mondiale, que j’ai menée avec ma collègue Veronica Kitchen, révèle l’importance politique des héros et des récits héroïques. Les héros et les histoires qui leur sont consacrées ont…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jennifer Mathers, Senior Lecturer in International Politics, Aberystwyth University