Demain sur le campus de l’université de Nantes à La Roche sur Yon nous « fêterons » le premier anniversaire de nos distributions alimentaires. En un an on a distribué autant de « paniers » qu’il y a d’étudiant.e.s au total sur le campus de l’université à La Roche sur Yon (près de 2000).
Le projet est porté par des groupes d’étudiant.e.s absolument formidables, on a rencontré depuis un an des gens qui l’étaient tout autant (formidables) dans les associations bien sûr (les restos du coeur, la banque alimentaire) mais aussi dans les entreprises et chez les collègues et les équipes administratives et techniques du campus. Bref c’est vraiment un très chouette projet, à ceci près qu’il est à ranger dans les très chouettes projets que l’on aimerait bien arrêter dès que possible au regard de son objet (la lutte contre la précarité).
Demain, cette distribution anniversaire, elle sera encore plus merveilleuse car des associations nous ont fourni des « calendriers inversés ». Donc ce matin on a déchargé près de 250 colis empaquetés dans du papier cadeau, que l’on pourra distribuer demain aux 250 étudiant.e.s qui passeront (en plus des denrées alimentaires). On vous mettra plein de photos sur l’instagram de l’association.
Bref. Je vous ai déjà parlé de tout ça et d’à quel point c’était quand même monstrueux de voir les campus, absolument tous les campus universitaires, en France (6ème puissance économique mondiale), en train se transformer en autant de succursales des restos du coeur. Et à quel point il était vital de demeurer en rage absolue pour ne jamais s’habituer à cette misère, et pour que jamais ces projets ne deviennent simplement « des projets comme les autres ».
Et soudain c’est le drame.
Et puis la semaine dernière il y a eu les propos absolument dégueulasses d’Emmanuel Macron en mode « on ne peut plus continuer avec un système d’enseignement supérieur presqu’entièrement gratuit. » Le tout devant la conférence des présidents d’universités qui, à défaut d’une dignité, se sont offerts un petit rebranding des familles (j’espère qu’ils n’ont pas bossé avec les escrocs de chez Mc Kinsey) : l’ancienne CPU (conférence des présidents d’université) est donc devenue « France Universités ». Toujours est-il que cette bande de célestes foutriquets n’a pas haussé le sourcil en entendant le président leur annoncer qu’il avait l’intention de faire péter le système de gratuité de l’enseignement supérieur public dès qu’il serait réélu.
Pour la Macronie, aucune surprise dans cette annonce, elle est…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid