Un an de guerre ! Pour une paix juste en Ukraine !

Cela fait un an que la guerre d’agression engagée par Vladimir Poutine se poursuit en Ukraine et cause toujours plus de dégâts meurtriers humains et matériels, avec des milliers de personnes déplacées en Ukraine ou en exil à l’extérieur du pays, de nombreux enfants déportés. En plus des villes assiégées, les bombardements ont touché les civils, détruit des infrastructures dont des hôpitaux et provoqué des coupures d’électricité dans tout le pays. La situation dans les territoires occupés s’est encore aggravée. Parallèlement, plus d’un million de Russes ont fui leur pays pour échapper à une répression féroce et à une conscription mortifère.

Depuis le 24 février 2022, les peuples d’Ukraine résistent et s’organisent dans des conditions extrêmes, pour défendre leur liberté, et pour survivre, se soigner, travailler, alors que l’accès aux biens de première nécessité, à l’eau et à la santé est rendu très difficile. Dès le départ, les Ukrainiennes ont pris part à la résistance sous diverses formes, mais elles ont également été les cibles de violences extrêmes, dont les viols utilisés comme arme de guerre par l’armée russe, visant à détruire les femmes, ainsi que toute résistance.

L’invasion de l’Ukraine visait non seulement à étendre le territoire de la Russie, mais aussi à déployer la domination d’un régime autoritaire, ultra-conservateur dans la région. Elle arrive à la suite de la répression des peuples bélarus et kazakh.

Dès le départ, nous avons assuré notre soutien à la résistance ukrainienne. Nous soutenons le droit à l’auto-défense des Ukrainien·nes. Nous soutenons également le mouvement anti-guerre qui grandit en Russie, malgré les risques considérables que prennent ses partisans : un enjeu majeur susceptible de fragiliser la position du dictateur.

Aujourd’hui pour une paix juste et durable, il faut appeler au retrait immédiat des troupes russes, condition nécessaire à un cessez-le-feu assurant le respect des frontières et l’ouverture de négociations qui garantissent l’autonomie des peuples ukrainiens sur la base du droit des peuples à disposer d’eux- mêmes. Il y a dans le même temps la nécessité de mécanismes aptes à prévenir de futures agressions et préserver l’intégrité des peuples.

Cette guerre va profondément et durablement impacter la situation non seulement en Europe, mais ses répercussions mondiales sont déjà visibles : crise alimentaire au Sud, bouleversements des approvisionnements en énergies fossiles et…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France