Un bel exemple de dissociation : le cas de l'obs !

La méthode, rodée, n’est pas une nouveauté mais constitue un bon cas d’école pour comprendre en quoi consiste la dissociation. C’est aussi un exemple de stratégie opportuniste de collaboration avec l’état et le système, tout en récupérant une histoire plurielle de luttes pour la passer sous silence, le tout agrémenté de pratiques autoritaires dans toutes leur splendeur.

Un bel exemple de dissociation !

La stratégie adoptée pour « défendre l’Obs » recouvre différents aspects comme par exemple donner des interviews à des médias bourgeois (Têtu, France3, etc.). L’article de France 3 cite les habitant.e.s pour titrer : « on ne vole la maison de personne ». Les habitant.e.s se défendent en disant que la maison appartient à l’état, et qu’il n’y a aucun projet d’urbanisme prévu.

Ce discours se dissocie des squats de biens privés ou sur lesquels est invoqué un projet immobilier quelconque. Par exemple celles et ceux qui ont été accusé.e.s par France3 de « voler des maisons » : les habitant.e.s de chez Roland qui ont eu le culot de squatter une maison à l’abandon depuis des années, ou les occupant.e.s du 112, route de Launaguet qui ont eu le toupet de s’installer dans la baraque vide d’un bourgeois.

Pour notre part, les vols contre lesquels on s’élève sont la propriété privée -qui implique de capter une rente sur le dos des locataires- et l’exploitation salariale.

Tenir ce genre de discours est d’autant plus écœurant dans le contexte de forte répression en 2021 :

– application de la nouvelle loi Asap donnant lieu à des expulsions immédiates,

– offensive des médias locaux et nationaux appelant des collectifs de personnes (dont certains fachos notoires) à faire le pied de grue devant des squats, harceler et agresser des habitant.e.s et leurs soutiens

– proprios violents qui expulsent manu militari des occupant.e.s

– expulsion de nombreux camps sur la ville

– offensive politicienne prônant la fin d’un prétendu laxisme des autorités vis à vis des occupations…

Tout cela le collectif de l’Obs n’en fait nullement mention, et ne s’en solidarise d’aucune façon.

Aussi, pour asseoir leur légitimité à occuper la maison, les personnes interviewées vendent une image responsable en se vantant de payer leurs factures et entretenir la maison. A ce prix là c’est considérer qu’il est juste que les squatteurs qui ne feraient pas de même se fassent virer.

Une stratégie opportuniste et de collaboration avec l’état !

Et justement pour garder l’Obs, il est…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA