Une cinquantaine de militant·e·s ont répondu ce matin à l’appel de nos organisations écologistes, associatives, politiques et syndicales à se rassembler au Carrefour de Cesson-Sévigné pour dénoncer l’action de la chaîne, qui se rend complice des massacres commis par l’État israélien à Gaza et en Palestine.
Du parking, nous sommes rentrées dans la galerie commerciale pour y manifester puis avons déambulé dans les rayons du magasin, avec nos tracts pour s’adresser aux client·e·s et aux salarié·e·s et nos caddies pour y entasser les produits symboles de cette complicité mortifère : les dattes de la marque Brousse & fils, qui nous viennent tout droit d’Israël, ainsi que les produits de Sodastream, une entreprise israélienne implantée dans les colonies.


Au-delà de ces produits vendus par Carrefour, c’est la relation directe entretenue par la chaîne avec la colonisation de la Palestine que nous voulons dénoncer. En effet, grâce à un partenariat avec 2 distributeurs israéliens depuis 2022, Carrefour s’enorgueillit de l’ouverture progressive de 150 magasins dans le pays, y compris dans les colonies. Elle est allée jusqu’à soutenir directement le massacre en offrant de bon cœur des colis alimentaires pour les militaires engagés dans les bombardements depuis des mois. Partenaire Prémium des JO2024, qui accueillent sans sourciller Israël et ses athlètes, le slogan de la marque brille par son déni : « Nourrir tous les espoirs »…sauf ceux des Palestinien·ne·s ! C’est cela qui a été rappelé dans nos prises de parole effectuées à l’entrée du magasin, devant les banderoles « Palestina a vevo » (« Palestine vivra », en breton) !

Des membres de la Confédération paysanne, syndicat de paysans, ont aussi rappelé que Carrefour est ici aussi un prédateur : l’entreprise…
La suite est à lire sur: expansive.info
Auteur: