Samedi 17 décembre 2022, plusieurs dizaines de membres et sympathisant·e·s du Collectif Palestine Vaincra se sont réunis afin d’organiser un Boycott Tour au cœur du centre-ville de Toulouse. L’objectif de cette initiative était de sensibiliser largement sur la nécessité du boycott d’Israël et des entreprises complices de sa politique coloniale et d’oppression du peuple palestinien. Rassemblés à la sortie du métro Esquirol, nous avons déployé plusieurs drapeaux de la Palestine et des pancartes affirmant « Pour Noël, je boycotte Israël » ou présentant les principales marques à boycotter, comme HP, PUMA et TEVA.
Tandis que plusieurs personnes s’installaient en face du magasin Darty avec drapeaux et pancartes, différents militants distribuaient des flyers présentant les produits à ne pas acheter durant les fêtes de fin d’année afin de soutenir le peuple palestinien et sa résistance. Un militant du Collectif Palestine Vaincra est ensuite intervenu pour souligner que ce magasin Darty vendait des produits d’entreprises qui soutenaient l’occupation israélienne :
Dans ce magasin Darty comme dans de nombreux magasins à Toulouse, des produits de la marque Hewlett-Packard sont vendus. Mais HP est complice de la colonisation de la Palestine ! Oui, HP est une entreprise états-unienne qui joue un rôle actif dans l’oppression du peuple palestinien en fournissant du matériel informatique à la marine israélienne et des logiciels pour le contrôle de la population en Cisjordanie. Alors, pendant les fêtes et durant toute l’année, n’achetez pas d’ordinateurs, d’imprimantes et de cartouches d’encre HP ! Sans oublier de boycotter le gazéificateur d’eau Sodastream. Il y a quelques années, celui-ci était produit dans une colonie de Cisjordanie, aujourd’hui cette marque est installée dans le Naqab occupé, un territoire palestinien qui est la cible d’une politique de nettoyage ethnique de la part des autorités israéliennes. Alors, n’achetons pas de Sodastream et informons largement nos amis, notre famille afin de ne pas soutenir cette entreprise coloniale. De cette manière, vous apporterez un soutien conséquent au peuple palestinien !
Ensuite, la déambulation s’est élancée rue Saint Rome, une rue piétonne bondée de monde en cette période de fêtes. À cette occasion, nous avons reçu d’innombrables marques de soutien et nous avons distribué beaucoup de stickers et tracts aux passants. Afin de promouvoir…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA