Un collectif de protection des rivières accusé d'« agri-bashing » par le préfet et les syndicats agricoles

Le collectif SOS SOS Loue et rivières comtoises veut protéger les rivières de Franche-Comté contre les pollutions. Pointant celles engendrées par la production du fromage de Comté, le groupe d’associations environnementales se voit accusé d’« agri-bashing ».

Ici une vidéo d’un rejet marron et nauséabond d’une fromagerie qui se déverse dans un petit cours d’eau, là des épandages de lisiers à proximité d’une rivière, des images de poissons morts… Les exemples ne manquent malheureusement pas et fournissent beaucoup de matières au collectif SOS Loue et rivières comtoises (SOS LRC) pour illustrer de façon implacable le dépérissement des cours d’eau, autrefois paradis des pêcheurs. Depuis quelque temps, le collectif créé en 2010 a intensifié sa présence sur les réseaux sociaux et alerte sans relâche sur un phénomène qui ne fait que s’aggraver. Cet hiver a eu lieu la pire mortalité piscicole jamais enregistrée, une hécatombe pour les truites et les ombres.

Tout le monde a bien conscience du problème déjà ancien et de ses causes multifactorielles : réchauffement des eaux, traitement du bois, hydrocarbures des routes ou stations d’épurations, qui rejettent la moitié du phosphore que l’on retrouve dans les rivières. L’agriculture est à l’origine de l’autre moitié et de plus des trois quarts des rejets d’azote. Dans une région où le Comté est roi, pointer les conséquences environnementales de la production du fromage AOP le plus vendu de France, et qui dispose d’un cahier des charges parmi les plus restrictifs d’Europe, ne vous attire pas que des amis.

SOS LRC mène avec succès une campagne médiatique sur la situation des rivières comtoises, elle a fait mouche auprès de plusieurs émissions et journaux nationaux. La filière Comté y voit une attaque. Une vidéo d’Hugo Clément, titrée sans nuances « les ravages de l’industrie du Comté » a par exemple été visionnée plus d’1,6 million de fois sur Facebook. C’en est trop pour les agriculteurs, qui ne supportent plus de se sentir stigmatisés et accusés. L’image de marque du Comté en prend un coup et la filière passe à l’offensive avec un texte signé par l’ensemble des syndicats agricoles, FDSEA, JA, Coordination Rurale et, plus surprenant, la Confédération Paysanne. Ils condamnent « l’acharnement dont ils font l’objet de la part du collectif SOS Loue ».

La Confédération paysanne partagée

Le texte a été lu le 21 mai à lors de l’AG du Comité interprofessionnel de gestion du Comté…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Guillaume Clerc (Factuel.info)