Un collectif traque les yachts du festival de Cannes et leur pollution

Dans une tribune publiée en février dernier par Le Monde, une vingtaine de personnalités parmi lesquelles Juliette Binoche, Gilles Lelouche et Cyril Dion appelaient le septième art à s’emparer de la question écologique, et à réinventer ses méthodes de production.

Décors, matériel, transport, haute technologie… Plutôt épargné par la chasse au carbone, le cinéma n’en reste pas moins une industrie comme les autres, très polluant. En France, son empreinte s’élèverait à 1,1 million de tonnes de CO2 par an.

Outre ces émissions de gaz à effet de serre – que l’on justifie ou non par l’art –, le cinéma entretient des rapports de proximité et de dépendance avec le monde du luxe, de la publicité et de l’ostentation, en particulier lors de ses grandes manifestations.

C’est ce que dénonce Yacht CO2 Tracker. Né en juillet 2022 dans le sillage d’I Fly Bernard, ce collectif actif sur Twitter traque les yachts des milliardaires et publie au jour le jour des estimations de leurs bilans carbone respectifs – désastreux, cela va de soi.

Chaque année, de nombreux propriétaires profitent du Festival de Cannes pour amarrer leurs yachts dans les ports qui jalonnent cette portion du littoral méditerranéen, de Nice à La Ciotat, en passant par Antibes, Sainte-Maxime, Saint-Tropez…

« Les riches se servent du festival pour exposer fièrement leurs navires de plaisance, analyse Martin, membre du collectif Yacht CO2 Tracker. À quai ou au large, les yachts accueillent ensuite des soirées ou des rencontres où se retrouve tout l’entre-soi du cinéma, qui en profite. »

Impossible de connaître le nombre exact de yachts qui graviteront ces quinze prochains jours autour de Cannes : si les plus gros navires sont détectables – comme le Symphony (101,5 m de long), propriété de Bernard Arnault –, la myriade des plus petits est plus longue et difficile à repérer, d’autant que tous ces bâtiments naviguent le plus…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade